Notre démarche Sécurité / HSE

La vocation d’A Capella est d’être une force de proposition en matière de communication et d’accompagnement du changement. Pour cela notre démarche est construite en plusieurs phases :

1/ Comprendre le cadre d’intervention :

Il est essentiel de parfaitement appréhender les spécificités de l’entreprise (sa culture, son management, les actions déjà entreprises, etc.). Pour être efficace, une démarche de communication liée à la Sécurité doit, en effet, être parfaitement adaptée à chaque situation et organisation.

2/ Comprendre l’enjeu lié à la Sécurité :

Comprendre les raisons de la démarche, les objectifs fixés, les résultats attendus par le Directeur Sécurité, permet de définir le champ de l’action et de donner un sens précis aux actions de communication qui accompagneront le déploiement.

3/ Définir les messages Sécurité :

Il faut traduire les objectifs en messages clairs, pertinents et adaptés aux destinataires.

4/ Définir un plan d’action Sécurité :

On peut ensuite spécifier les phases d’action et les outils qui permettront de faire passer ces messages et de progresser vers l’objectif.
La définition d’un plan de communication sur la Sécurité s’accompagne d’un planning et d’un budget.

5/ Réaliser les outils et les actions préconisées par notre démarche Sécurité :

La réalisation des outils de communication doit obéir à des règles précises. Le sens doit précéder la créativité afin que ces outils soient efficaces et servent l’objectif.

6/ Suivre l’action dans le temps :

Il est important d’établir un mode de suivi afin d’évaluer l’efficacité des actions engagées et, éventuellement, de les modifier.
En fonction des situations, nous pouvons intervenir sur l’ensemble de ces phases ou seulement sur certaines d’entre elles (nous pouvons par exemple intervenir pour réaliser un outil de communication).

La communication Sécurité peut se voir attribuer une ou plusieurs des missions suivantes :

Démontrer

Les destinataires des actions ont besoin de preuves ou d’exemples. Il faut leur montrer que la démarche Sécurité qui les concerne est efficace, utile, bénéfique pour l’entreprise, donc pour eux.

Sensibiliser

Nous devons amener les collaborateurs et/ou clients à être d’accord sur l’essentiel de la démarche Sécurité, sur les points clés qui justifient qu’elle ait été engagée. Ils doivent pouvoir situer l’importance de leur rôle dans la réussite de l’action.

Motiver

S’ils sont convaincus de l’intérêt de la démarche Sécurité et qu’ils ont compris quel rôle ils peuvent jouer dans sa réussite, il sera alors possible de les motiver en créant une dynamique s’appuyant sur la valorisation personnelle et celle de leur équipe.

Impliquer

Les destinataires de la démarche Sécurité deviennent alors les acteurs des actions engagés. Ils sont impliqués pour atteindre les résultats qui ont été fixés.

Contactez nous au

04 72 10 95 20

ou par mail