L’AGENCE

Créée en 1992 par Bruno et Thierry Cohen, A Capella est la première agence de communication spécialisée dans les domaines Qualité et HSE.

Notre spécificité est de parfaitement connaître les enjeux HSE et de posséder les compétences en communication qui permettront de sensibiliser, motiver et impliquer les salariés.

A Capella se distingue également par sa capacité à être force de proposition. Notre expérience dans l’accompagnement des entreprises, dans la réalisation de plan de communication, d’outils de communication HSE, nous permet de vous proposer des actions pleine de sens et forcément efficaces.

De la problématique à la réalisation d’outils, en passant par le conseil et la formation, nous saurons vous apporter des solutions concrètes et impactantes.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Voici quelques principes sur lesquels notre méthodologie repose :

Le sur-mesure
Selon nous, les outils et les actions standardisés sont trop généraux, mal adaptés et souvent coûteux. De plus, ils indiquent implicitement aux salariés que l’entreprise n’a pas investi d’efforts particuliers et peuvent donc avoir des effets négatifs.
Pour ces raisons, nous avons pris le parti de ne proposer que des outils et des actions sur mesure, c’est à dire réalisés spécifiquement pour chacun de nos clients, en fonction de leurs attentes, de leur culture, de leur organisation.
Ils permettent :

  • D’exprimer que l’entreprise s’investit totalement dans la démarche
  • De parfaitement cibler les messages en fonction de la réalité
  • De permettre aux salariés de s’identifier aux situations proposées, de reconnaître leur univers, leurs matériels, leurs équipements.

Le sens
La créatitivité, l’originalité, ne suffisent pas.
Les salariés doivent comprendre le sens de vos actions pour adhérer, s’impliquer.
C’est pourquoi nous concevons vos outils, vos actions, avec la volonté de créer du sens et de faire appel au « bon sens » de vos salariés.

La participation
« Vous devez », « Il faut », « il est obligatoire de », etc. : le déclaratif, l’impératif, la communication Top/Down, permettent de fixer le cadre dans lequel les salariés doivent évoluer. Mais, pour créer une dynamique humaine forte, pour sensibiliser et impliquer les salariés, il est essentiel de les amener à participer. Faire appel à leurs expériences, les amener à s’exprimer, échanger, partager permet de les impliquer concrètement.

Pour connaître la totalité de notre méthodologie, contactez-nous !

DYNAMIQUE HUMAINE ET CULTURE SÉCURITÉ

Pour créer une culture sécurité il est essentiel de créer avant tout une dynamique humaine autour de la sécurité et, plus généralement, des enjeux HSE.

Pour répondre à cet objectif il est essentiel d’identifier et définir les paliers de cette dynamique.

Informer : pour définir le cadre d’action de la politique sécurité
Sensibiliser : pour capter l’attention des salariés
Former : pour donner les moyens d’agir
Motiver : pour inciter à l’action
Impliquer : pour faire de chaque salarié un élément moteur de la démarche sécurité.

En fonction des actions que vous avez déjà engagées jusqu’à maintenant, nous définirons avec vous le plan d’action qui vous permettra de faire de chaque action, chaque outil, un moteur de votre dynamique humaine.