QHSE : Le match Vidéo vs Motion Design ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A ma droite, le film vidéo réalisé sur mesure, champion toutes catégories depuis de nombreuses années. A ma gauche, le jeune et intrépide challenger, à la mode actuellement, j’ai nommé… Le Motion Design. Résultat du combat au bas de cet article !

Jusqu’alors, les demandes qui nous parvenaient en matière de films QHSE concernaient les vidéos. Qu’il s’agisse de films pédagogiques, sur les règles, les bonnes pratiques, de vidéo de témoignages sur des accidents ayant eu lieu dans l’entreprise, de clips humoristiques pour intéresser les salariés ou de films destinés aux visiteurs, prestataires, nouveaux entrants, les entreprises réclamaient que nous tournions nos images chez elles, pour inscrire leurs messages dans leur réalité. Mais, depuis quelques temps, la demande de film en Motion Design ne cesse de croitre. Nombreuses sont les entreprises qui plébiscitent cette approche… au risque de mal l’utiliser.

Mais c’est quoi au juste le Motion Design ?

Ce sont des animations qui permettent de construire un message fort, percutant et pertinent à l’aide de personnages et/ou d’un graphisme dynamique. De petits dessins animés en quelque sorte qui permettent d’illustrer simplement des situations et sur un mode vraiment sympathique.
Les atouts du Motion Design sont les suivants :

  • – Il permet d’illustrer des situations.
  • – Il donne une image dynamique.
  • – Il est rapide à réaliser.
  • – Il est très didactique (à condition de construire un scénario cohérent mariant parfaitement le graphisme, les animations et, éventuellement, la voix).

Il peut donc être très utile pour expliquer certaines règles ou principes notamment dans un
cadre pédagogique.

Mais…

Cependant, s’agissant d’animations, il met de la distance entre le sujet traité et les destinataires. Ce qui est parfait pour aborder certains sujets difficilement filmables mais moins efficace quand on veut convaincre de l’importance des règles de prévention. Ce que la vidéo, à contrario, permet aisément. En résumé nous préconisons d’utiliser chaque approche selon les objectifs visés (voir le tableau ci-après) et parfois même… de les combiner. De la vidéo, mais originale et percutante, pour montrer, démontrer, convaincre. Des animations en Motion Design, pour expliquer des choses simples ou difficilement réalisables en vidéo. Quant au coût… il est à peu près équivalent.

Vidéo Motion Design
Expliquer des règles + + + + + + + + + +
Montrer les risques + + + + + + +
E-Learning + + + + + + + + + +
Accueil nouveaux entrants + + + + + + +
Témoignages sur incidents + + + + + +
Ecrans salles de pause + + + + + + + +

What Our Students Have to Say

I’m a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.I’m a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

Top Instructors
Diet planning

Book Your Appointment Now And Get 25% Off

I’m a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me