La chasse aux risques : un outil pour développer la vigilance

C’est le jeu pédagogique le plus connu, le plus apprécié et, sans doute, le plus efficace.
Il permet de créer des moments de partage tout en révisant les fondamentaux de la prévention des risques.
Il est utilisé dans le cadre de journée sécurité, de ¼ d’heure sécurité, de safety week, de formation e-learning sécurité ou bien encore dans un livret d’accueil sécurité.

Le principe est simple :

Sur un dessin réalisé en prenant modèle sur votre entreprise, nous reconstituons de nombreuses scènes de travail.
Certaines de ces scènes présentent des risques d’accidents à des postes de travail. Les joueurs (les salariés) doivent les trouver dans un temps défini.
La chasse au risque est efficace car elle permet, tout en jouant, d’amener les salariés à observer les scènes avec attention et à identifier les risques professionnels, à les nommer.
Elle est encore plus efficace dans le cadre d’un jeu par équipe, d’un concours. En effet, l’émulation crée une dynamique participative forte, car elle génère des échanges.

A Capella vous propose la chasse aux risques sous deux formes : traditionnelle et interactive.

La chasse aux risques traditionnelle

Le ou les dessins sont présentés sous la forme d’un poster.
Les salariés défilent par équipe devant ce ou ces posters et, dans un temps limité, doivent identifier les risques d’accidents de travail.

Atouts :

  • La rapidité de création
  •  La simplicité de la diffusion

La chasse aux risques interactive

Les équipes sont face à un écran. Le ou les dessin(s) (ateliers, bureaux, quai d’expédition, etc.) s’affichent sur l’écran. Les salariés doivent trouver un certain nombre de risques d’accidents (15 à 20 en moyenne). Pour cela, ils disposent d’un certain nombre de clics et d’un temps défini.

Ils doivent discuter entre eux pour définir sur quelles scènes cliquer, ce qui crée des moments d’échanges et favorise le renforcement de la culture sécurité et donc la sécurité au travail.

A la fin leur score s’affiche.

Le score de chaque équipe est répertorié et un classement est défini.
Il est également possible de rajouter de l’information. Par exemple, à la fin du jeu les participants peuvent voir les risques trouvés et ceux non trouvés. Ils peuvent également en cliquant sur chaque risque apparaitre une définition, une présentation du risque et/ou les règles de prévention qui permettent d’éviter les accidents liés à chaque risque.

Atouts :

  • La rapidité de création
  •  La simplicité de la diffusion
  • La possibilité de réutiliser le jeu à volonté
  • La dimension interactive qui offre des possibilités d’enrichir le jeu

C’est la version la plus demandée.

Dans tous les cas, pour être réellement efficace, la chaque aux risques doit être conçue avec des visuels représentant vos locaux, vos équipements, vos salariés (tenues, EPI). L’identification et la dimension pédagogique en seront renforcées.

FAQ sur la chasse aux risques

Vaut-il mieux utiliser des chasses aux risques standards ou réalisées sur-mesure ?

Il est possible de trouver sur le marché des visuels de chasse aux risques à acheter ou à louer. Cependant, ces visuels standards ne seront jamais adaptés à votre propre environnement de travail ni à vos propres risques. Les salariés sont donc souvent rebutés par de telles approches. De plus, la dimension pédagogique est beaucoup moins efficace.
Dans le cadre d’une chasse aux risques réalisée sur mesure les salariés seront tout d’abord surpris de voir leur environnement de travail reproduit sous forme de dessins. Ensuite, la dimension pédagogique sera beaucoup plus forte car ils pourront identifier des risques qui les concernent.

Quand et comment utiliser la chasse aux risques ?

Vous pouvez utiliser la chasse aux risques lors d’événements comme les journées sécurité (safety day) ou lors de quarts d’heures sécurité. Mais il est également possible de créer une animation occasionnelle à tout moment de l’année.

Comment concevoir une chasse aux risques ?

Sur la base de photos de votre entreprise, nous réaliserons une première maquette de dessin. Nous y placerons des scènes « normales » et des scènes à risques (en fonction de vos objectifs, de notre accidentologie).
Après validation de votre part, nous finaliserons les planches de dessins.
Si vous souhaitez une chasse aux risques traditionnelle, les planches seront imprimées (par vous ou nous).
S’il s’agit d’une chasse aux risques interactive, nous développerons le programme qui permettra à chaque équipe de s’identifier et vous permettra de recueillir le classement des résultats.
Le temps de réalisation peut varier de 10 jours à 2 semaines

Comment animer la chasse aux risques ?

La chasse aux risques ne nécessite pas de connaissances particulières en animation. Nous vous proposerons toutefois un guide d’animation qui permettra aux managers, chefs d’équipes ou animateurs HSE d’animer le jeu de manière optimale.

Peut-on utiliser les chasses aux risques à souhait ?

Les chasses aux risques traditionnelles ou interactives que nous concevons pour nos clients leur appartiennent. Ils peuvent donc les utiliser autant de fois qu’ils le souhaitent.
Ils peuvent ensuite l’intégrer dans des formations par exemple.

Est-il possible ensuite de faire évoluer une chasse aux risques interactive ?

Il est tout à fait possible de modifier ou de faire évoluer un jeu de chasse aux risques interactive, en modifiant les dessins, en ajoutant des scènes, en ajoutant des planches.