Les Quarts d’heures sécurité

La réussite des quarts d’heures sécurité repose sur la participation active des salariés, sur le recours à leur bon sens, sur le partage d’expérience. Il est donc nécessaire que l’animateur puisse manager le quart d’heure sécurité, le rende vivant en créant les conditions de l’échange. Plus il parviendra à impliquer les salariés, plus leur adhésion et leur participation seront fortes. A Capella vous fournit les outils et vous accompagne dans la démarche. Notre approche repose donc sur deux éléments clés :

Un outil déclencheur de discussion

Chasse aux risques sécurité :

Nous proposons de réaliser un support de communication qui illustrera le sujet traité durant le quart d’heure sécurité : un visuel, un poster, une vidéo…

L’outil doit permettre :

  • D’exprimer un message, d’expliquer un risque, des règles de prévention.
  • De déclencher une discussion entre les salariés sur la base de leurs expériences
  • En variant les outils de ces rituels sécurité, l’objectif est d’atteindre l’objectif pédagogique tout en étant attractif.

Un guide d’animation

Sachant que tous les managers n’ont pas la même aisance d’élocution pour animer une telle réunion et qu’ils ne peuvent pas être experts sur tous les sujets, A Capella met à leur disposition un guide d’animation simple, concret et efficace. Tout y est, les questions de relance, les exemples, les métaphores et les points clés à retenir.
Ainsi, les animateurs peuvent prendre appui sur ce guide pour gérer aisément la présentation de leurs quarts d’heure sécurité et atteindre les objectifs fixés.

Ce guide d’animation simple, concret et efficace, prévoit :

  • Une présentation de la thématique
  • Les questions à poser pour susciter l’intérêt, relancer la discussion et ainsi favoriser la participation des salariés
  • Les messages à délivrer

Notre approche consiste à s’adapter à toutes les configurations de réunion et à tous les besoins de communication.