Première agence de communication Prévention Sécurité

Tout pour Informer – Former – Communiquer

E-learning / formation participatives / outils pour la formation

La formation à la sécurité est une démarche essentielle pour impliquer les salariés et développer une culture sécurité. Que vous ayez besoin d’une formation clé en main ou seulement d’outils pour animer vos formations existantes, de formations en présentiel ou digitales, nous avons des solutions à vous proposer.

Formations e-learning

Les formations digitales sont actuellement très prisées. En effet, elles permettent d’adapter le rythme de formation à l’activité, sont moins chronophages et moins couteuses que les formations présentielles.

De plus, en période de risques pandémiques, elles permettent aux salariés de se former depuis leur ordinateur, donc sans prendre le risque d’être en contact avec d’autres personnes.

Nos e-learning peuvent fonctionner de manière autonome ou être intégrés à votre plateforme LMS.

E-learning HSE / Sécurité

Nous réalisons des e-learning HSE sur mesure pour répondre à vos besoins de formation à distance. Ils peuvent être réalisés à partir de vidéos tournées vous ou d’animations en Motion Design. Ils intègrent un ou des modules d’évaluation des acquis.

Exemples d’e-learning :

o Règles et bonnes pratiques

o Responsabilité juridique des managers

o Parcours d’intégration des nouveaux entrants

o Les risques des conduites addictives

o Gestes et bonnes postures

o Règles d’hygiène

o Règles liées au Covid19

o Etc.

Accueil digital des nouveaux entrants

Programme autonome ou pouvant être intégré à votre plateforme e-learning

La réglementation réclame qu’un nouvel entrant, qu’il soit salarié, intérimaire, stagiaire ou prestataire, doit être formé aux règles de sécurité de l’entreprise dès son arrivée. Si le livret d’accueil ne suffit plus selon la réglementation, la formation assise avec PowerPoint est longue, peu attrayante, chronophage et impossible à réaliser à chaque arrivée. L’accueil digital des nouveaux entrants est donc la solution idéale pour répondre à cet impératif réglementaire. Elle permet de placer le nouvel entrant dès son arrivée devant une tablette ou un ordinateur et de lui permettre d’accomplir son parcours de formation tout seul.

Dans ce parcours interactif, il est possible de :

o Présenter l’entreprise, ses produits ou services

o Présenter la politique HSE

o Présenter chaque risque et les règles de bons comportements pour les éviter.

A la fin de son parcours, un quiz lui est proposé afin de vérifier qu’il a bien compris les risques et les règles. Son parcours et le résultat du quiz sont alors envoyés automatiquement par mail aux responsables désignés afin de les informer et de conserver la preuve de la formation. Le contenu est réalisé sur mesure à partir de vidéos tournées au sein de votre entreprise et d’animations. En effet, il est important que le nouvel entrant prenne conscience des risques en visualisant le cadre de travail. Grâce à notre méthodologie parfaitement rodée, l’outil est réalisable dans un temps court et sans vous prendre beaucoup de temps.

Formations présentielles

Nous vous proposons deux solutions :

1/ Une formation « clés en mains » :

Si la formation n’est pas encore créée : nous vous proposerons un scénario pédagogique répondant à vos objectifs et des outils d’animation qui permettront d’accroitre l’efficacité de cette formation en la rendant dynamique, participative. Si vous avez des formateurs internes, la formation peut vous être livrée prête à être dispensée, avec un guide d’animation. Si vous souhaitez que nous gérions la formation, nous ferons appel à nos propres formateurs.

2/ Des outils pour votre formation :

Si vous possédez déjà une formation, nous vous fournirons les outils nécessaires qui permettront de la rendre plus participative, plus dynamique.

Consultez-nous pour en savoir plus !

Outils pour la formation

Formations participatives Sécurité

Afin d’intéresser les participants à une formation sur la Sécurité, de les impliquer, il est nécessaire de communiquer différemment, de les surprendre, de les amener à participer.

Nous proposons un éventails d’outils de communication destinés à répondre à ces objectifs :

jeux interactifs, jeux de plateau, documents ludiques, animations en motion design, réalité virtuelle, chasse aux risques, vidéos, etc.