La prévention des risques en entreprise reste un enjeu majeur pour garantir la sécurité et la santé des collaborateurs. Mais comment capter l’attention des salariés parfois lassés par les approches classiques ? La chasse aux risques interactive s’impose aujourd’hui comme une méthode à la fois pédagogique, ludique et mobilisatrice, qui renouvelle la manière d’aborder la sécurité au travail. C’est un excellent outil d’animation pour les journées sécurité, les ¼ d’heure sécurité ?
Il s’agit d’un jeu où les participants doivent repérer les situations dangereuses ou non conformes sur un visuel représentant leur environnement de travail.
Les salariés jouent individuellement ou en équipe sur un ordinateur ou une tablette. Ils possèdent un temps et un nombre de clics défini.
Ils doivent cliquer sur les risques qu’ils ont identifiés et cumulent ainsi des points. A la fin du jeu ils obtiennent leur résultat.
Ces résultats peuvent être répertoriés et même donner lieu à un classement.
Contrairement à une simple présentation descendante des consignes de sécurité, la chasse aux risques implique activement les salariés. Elle fait appel à leur sens de l’observation, à leur expérience terrain, et parfois même à une compétitivité saine, surtout si elle est organisée en équipes ou sous forme de défi chronométré.
Ce type d’atelier favorise :
En reconstituant des environnements familiers et en intégrant des erreurs réalistes (mais parfois subtiles), la chasse aux risques permet :
Elle agit ainsi comme un révélateur d’angle mort, incitant chacun à garder un œil neuf sur son poste de travail.
La chasse aux risques interactive n’est pas qu’un jeu : c’est un outil de formation immersif, qui place la vigilance collective au cœur de la démarche sécurité. Elle montre que la prévention doit être prise au sérieux, et que chaque salarié, à son niveau, peut devenir acteur de la sécurité.
Ses atouts concrets pour l’entreprise sont les suivants :
Convaincu ?Alors, à vous de jouer maintenant.
En reproduisant les environnements de travail, les tenues, les équipements, nous permettons aux salariés de mieux s’impliquer et de mieux affuter leur sens de l’observation.
A contrario, face à une chasse aux risques standard les salariés vont être perturbés par des éléments qu’ils ne reconnaissent pas.
Par rapport à une chasse aux risques sur support papier, l’interactivité permet d’introduire un temps donné et d’attribuer un nombre de clics précis. Cela permet d’obtenir plus d’attractivité, plus de suspense.
De plus le programme interactif permet une utilisation sans le suivi obligatoire d’un animateur. Et les salariés peuvent jouer en même temps à n’importe quel moment et où qu’ils se trouvent.
Enfin, le programme permet de recueillir les résultats et d’opérer un classement.
Le client fournit des photos des environnements, des équipements et des tenues des salariés à l’agence et la liste des risques à représenter.
L’agence réalise les visuels et les modifie jusqu’à validation finale. A noter : il peut y avoir autant d’environnement que le client le souhaite.
L’agence développe ensuite le programme.
Des tests sont effectués par le client.
Puis le jeu est hébergé sur le serveur du client, sur sa plateforme LMS si elle en possède un ou sur un hébergement externe, selon les attentes du client.
Les droits d’utilisation de la chasse aux risques appartiennent au client. Il n’y a pas d’abonnement ou de coût au clic. En réglant le forfait de création et de développement, le client devient propriétaire du jeu et peut donc l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite sans avoir à régler un quelconque supplément.
Le délai normal est de 3 à 4 semaines. Mais il est possible de le réduire à 10 jours si le client se montrer réactif.